Champs d’action prioritaires dans la formation professionnelle
Les partenaires de la formation professionnelle – la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail – s’engagent activement en faveur de la formation professionnelle en Suisse. La Confédération fixe ses objectifs dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI).
L’objectif de la Confédération pour la période FRI 2025 à 2028 est de soutenir dans sa politique d’encouragement les lignes d’action prioritaires définies en commun avec les partenaires de la formation professionnelle et d’optimiser en permanence les conditions-cadres pour le développement des professions, l’apprentissage tout au long de la vie et la participation à la formation. À cette fin, la Confédération a défini les champs d’action prioritaires et les mesures ci-après:
Couvrir le besoin de main-d’œuvre qualifiée
Dans le cadre du partenariat sur la formation professionnelle, la Confédération s’engage à ce que l’économie dispose de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée. Dans ce contexte, elle veille au respect et au développement des conditions-cadres. Les cantons assurent l’exécution des tâches tandis que les associations professionnelles, les organisations de branches et les organes responsables définissent les contenus des formations et des procédures de qualification nationales et les adaptent régulièrement aux nouvelles réalités du marché du travail.
Garantir l’attrait de la formation professionnelle
La Confédération s’engage à garantir l’équivalence entre la formation professionnelle et les écoles d’enseignement général ainsi que les hautes écoles. Elle contribue ainsi à un mélange idéal de main-d’œuvre qualifiée et de cadres. La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires.
La Confédération continue par ailleurs à promouvoir la formation professionnelle supérieure pendant les années 2025 à 2028. Le financement axé sur la personne, introduit avec succès pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, est maintenu. Les écoles supérieures doivent également conserver leur attractivité.
Préserver la viabilité de la formation professionnelle
Au travers de l’initiative «Formation professionnelle 2030», les partenaires de la formation professionnelle font en sorte d’anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et de préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. La Confédération continue à participer à cette initiative pendant les années 2025 à 2028 en lançant ses propres projets.
Encourager le développement professionnel
Le système éducatif en Suisse est conçu de manière à permettre à tout moment les reconversions et le développement professionnel. La mobilité professionnelle en Suisse est par voie de conséquence élevée. La Confédération œuvre en faveur de conditions-cadres favorables au développement professionnel. Pendant les années 2025 à 2028, elle entend encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte professionnel au travers de différentes mesures.
Favoriser l’intégration dans la société
Les partenaires de la formation professionnelle s’engagent à ce que 95% des jeunes de 25 ans obtiennent un diplôme du degré secondaire II. Dans ce contexte, la Confédération soutient d’une part les cantons dans le cadre de forfaits qu’elle leur verse et peut, d’autre part, encourager des projets.
Plusieurs informations
Formation professionnelle 2030
L’évolution du marché du travail et de la société exerce une forte influence sur la formation professionnelle. Les mégatendances telles que la numérisation, la mobilité professionnelle croissante ou encore l’évolution démographique posent de nouveaux défis aux personnes actives et aux entreprises et doivent être décelées à temps. L’initiative «Formation professionnelle 2030», lancée en 2016 par les partenaires de la formation professionnelle fournit des réponses à ces questions.
Initiative sur les soins infirmiers: mise en œuvre
Le 28 novembre 2021, le peuple et les cantons ont voté en faveur de l’initiative sur les soins infirmiers visant à garantir des soins de qualité. La mise en œuvre de l’initiative interviendra en deux étapes: une offensive en matière de formation sera d’abord lancée, puis des mesures seront déployées pour garantir le développement professionnel et améliorer les conditions de travail. Le financement de la Confédération est limité à huit ans et repose sur une procédure menée en étroite collaboration avec les cantons.
Promouvoir la main-d’œuvre déjà en Suisse
Le SEFRI met en œuvre diverses mesures dans le domaine de la formation professionnelle et continue, sur la base des lois fédérales sur la formation professionnelle et sur la formation continue, afin que l’économie suisse dispose de personnel qualifié à tous les niveaux.
Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure
Le Conseil fédéral a chargé le SEFRI de développer un paquet de mesures visant à accroître l’attrait de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Un autre objectif consiste également à créer des conditions comparables au sein du degré tertiaire. Dans ce contexte, la procédure de consultation sur le projet de loi relatif au paquet de mesures élaborées par le SEFRI a eu lieu du 14 juin au 4 octobre 2024. Le message correspondant devra être soumis d’ici l’été 2025 au Parlement pour délibération.
Attrait de la formation professionnelle
Comme le montre le Rapport 2023 sur l’éducation en Suisse, le système suisse de la formation professionnelle est dans l’ensemble bien positionné et bénéficie d’une très bonne réputation, tant en Suisse qu’à l’étranger. La société ainsi que les milieux économiques et politiques souhaitent néanmoins que la formation professionnelle continue d’attirer les jeunes, les adultes et les entreprises à moyen et long terme. Le projet du SEFRI « Attrait de la formation professionnelle » vise à encourager la réflexion et à soutenir les partenaires de la formation professionnelle dans leurs domaines de compétences.