Financement de projets dans le domaine spatial
Le SEFRI encourage le développement de technologies innovantes ainsi que d’instruments et d’applications scientifiques dans le domaine spatial. Le financement peut prendre des formes variées, il peut s’agir notamment de subventions directes pour des projets de recherche, d’un soutien destiné au développement de nouvelles technologies ou encore de l’encouragement de coopérations entre hautes écoles et industrie.
Développement de technologies et d’applications spatiales
Les programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA) offrent de nombreuses possibilités pour la mise au point de technologies spatiales modernes et d’applications satellitaires. Ces évolutions sont essentielles pour faire progresser le secteur spatial. La Suisse poursuit une stratégie de niche en matière de développement technologique afin d’occuper une position de pointe à l’international dans certains domaines choisis.
Pour plus de détails sur les divers programmes de l’ESA et sur les procédures et les directives applicables, veuillez consulter les liens suivants:
Développement d’instruments spatiaux (PRODEX)
Le Programme de développement d’expériences scientifiques (programme PRODEX) de l’ESA permet aux acteurs de Suisse de développer des instruments et des expériences scientifiques à des fins de recherche spatiale. Les projets approuvés sont financés au travers du programme PRODEX et bénéficient de l’expérience et du soutien disponibles à l’ESA. Le développement d’instruments se fait en étroite collaboration avec l’industrie suisse.
Pour plus de détails concernant la participation de la Suisse au programme et sur les procédures et les directives applicables, veuillez suivre ce lien.
Activités nationales dans le domaine spatial
En encourageant les activités nationales dans le domaine spatial (ANS), le SEFRI poursuit principalement trois objectifs. Il entend soutenir les acteurs suisses dans les hautes écoles et les établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles, faire progresser la mise en œuvre de la politique spatiale de la Suisse et préparer le mieux possible ces acteurs en vue de leur participation aux programmes de l’ESA ou à d’autres programmes internationaux.
Pour plus de détails concernant la participation de la Suisse aux ANS et sur les procédures et les directives applicables, veuillez consulter ce lien.
Table des matières
Développement de technologies et d’applications spatiales
Les activités technologiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont mises en œuvre par le biais de plusieurs programmes préparatoires de l’agence de nature soit thématique soit horizontale. L’objectif principal des programmes technologiques de l’ESA est de soutenir le développement de technologies jusqu’à un niveau de maturité technologique (NMT) de 5 sur 6. Afin d’atteindre le NMT requis, une certaine continuité est nécessaire dans les programmes technologiques tout comme entre ces programmes et les programmes utilisateurs.
PRODEX: Programme de développement d’expériences scientifiques
La communauté suisse des sciences spatiales développe, met à disposition et exploite des instruments et des sous-systèmes scientifiques de première qualité pour les missions spatiales. Ces projets de développement ainsi que des phases d’exploitation scientifique sont déployés dans le cadre du PROgramme de Développement d’EXpériences scientifiques (PRODEX) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Encouragement des activités nationales dans le domaine spatial
L’encouragement de la participation à des projets et des programmes du domaine spatial permet de soutenir les institutions établies en Suisse et ayant un lien avec l’ESA.