Financement de projets dans le domaine spatial
Le SEFRI encourage le développement de technologies innovantes ainsi que d’instruments et d’applications scientifiques dans le domaine spatial. Le financement peut prendre des formes variées, il peut s’agir notamment de subventions directes pour des projets de recherche, d’un soutien destiné au développement de nouvelles technologies ou encore de l’encouragement de coopérations entre hautes écoles et industrie.
Développement de technologies et d’applications spatiales
Les activités technologiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont mises en œuvre par le biais de plusieurs programmes préparatoires de l’agence de nature soit thématique soit horizontale. L’objectif principal des programmes technologiques de l’ESA est de soutenir le développement de technologies jusqu’à un niveau de maturité technologique (NMT) de 5 sur 6. Afin d’atteindre le NMT requis, une certaine continuité est nécessaire dans les programmes technologiques tout comme entre ces programmes et les programmes utilisateurs.
PRODEX: Programme de développement d’expériences scientifiques
La communauté suisse des sciences spatiales développe, met à disposition et exploite des instruments et des sous-systèmes scientifiques de première qualité pour les missions spatiales. Ces projets de développement ainsi que des phases d’exploitation scientifique sont déployés dans le cadre du PROgramme de Développement d’EXpériences scientifiques (PRODEX) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Encouragement des activités nationales dans le domaine spatial
L’encouragement de la participation à des projets et des programmes du domaine spatial permet de soutenir les institutions établies en Suisse et ayant un lien avec l’ESA.