Formation continue
La Confédération s’engage, en collaboration avec les cantons, l’économie et d’autres partenaires, à soutenir des personnes qui prennent l’initiative de se former, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. De plus amples informations sont disponibles dans les fiches d'information suivantes.
La formation continue en Suisse
La formation continue joue un rôle important pour les individus, la société et l’économie. En Suisse, la participation à la formation continue est élevée et l’offre en la matière est large et variée. En 2021, 45% de la population résidante permanente de Suisse âgée de 25 à 75 ans a suivi au moins une formation continue au cours des 12 derniers mois.
La formation continue peut poursuivre des objectifs très divers tels que les suivants:
- maintenir en permanence ses connaissances et ses compétences professionnelles à jour, compte tenu des évolutions technologiques rapides
- acquérir de nouvelles compétences permettant d’aspirer à une ascension professionnelle dans le domaine d’activité employé
- acquérir de nouvelles compétences, au sens d’une reconversion permettant d’exercer une nouvelle activité professionnelle
- réintégrer le marché du travail après une longue période d’inactivité
- acquérir des compétences de base (lecture, écriture, mathématiques, utilisation des technologies de l’information et de la communication)
- assurer un épanouissement personnel et développer la culture générale
La formation continue relève en premier lieu de la responsabilité individuelle. Il est toutefois également dans l’intérêt des employeurs d’encourager la formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux. Le rôle de l’État est subsidiaire, ce dernier n’intervenant qu’en cas de nécessité de préserver des intérêts publics spécifiques ou de remédier à certaines lacunes. La loi fédérale sur la formation continue régit les compétences de la Confédération dans ce domaine.
Une grande partie de l’encouragement de la formation continue sert à soutenir des politiques sectorielles qui sont mises en œuvre sans les instruments du domaine FRI et dont la responsabilité n’incombe pas au SEFRI. La formation continue vise entre autres à assurer l’intégration de personnes au chômage, de personnes handicapées et de migrants sur le marché du travail et dans la société. La formation continue dans les domaines du sport et de la culture contribue à la cohésion sociale, tandis que les mesures de formation continue dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture poursuivent des objectifs écologiques. L’encouragement de la formation continue contribue également à la mise en œuvre d’objectifs relevant de la politique de sécurité.
En 2021, la Confédération a consacré environ 639 millions de francs à la formation continue se répartissant comme suit entre les différents domaines:

Définition: qu’est-ce que la formation continue?
La formation continue n’est pas réglementée par l’État. Il s’agit cependant d’une formation structurée, dispensée en dehors de la formation formelle; elle est aussi appelée formation non formelle. Elle se différencie à la fois de la formation formelle réglementée par l’État et de la formation informelle qui est, par essence, non structurée.
La formation formelle comprend la formation dispensée dans le cadre de la scolarité obligatoire ou qui débouche sur l’obtention de diplômes réglementés par l’État:
- diplôme du degré secondaire II, (attestation fédérale de formation professionnelle, certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle, maturité spécialisée, maturité gymnasiale)
- diplôme de la formation professionnelle supérieure (brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme ES)
- diplôme d’une haute école (bachelor, master et doctorat)
- diplôme requis pour l’exercice d’une activité professionnelle réglementée par l’État
La formation informelle désigne les compétences acquises en dehors de la formation structurée, par exemple à travers la lecture ou à l’aide de supports audio-visuels et s’effectue sur le lieu de travail, dans le cadre familial ou lors d’activités bénévoles ou de loisirs.
Les formations continues sont variées tant du point de vue du contenu que de la forme: elles englobent des cours liés aux compétences de base, des certificats professionnels, des formations postgrades, des cours de langues, des cours dans le domaine de la création, de cours dans des universités populaires, les participations à des congrès ou encore les formations continues dans le domaine de la jeunesse et du sport, entre bien d’autres encore.
Information et conseil
La plateforme en ligne orientation.ch mise à disposition par les cantons permet à toutes personnes intéressées de s’informer sur le thème de la formation et de la formation continue.
Les offices cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont à votre disposition pour vous apporter un soutien et des conseils supplémentaires. Ils aident les jeunes et les adultes à organiser leur carrière professionnelle. Le site contient en outre une page dédiée aux possibilités de financement de la formation et de la formation continue.
Tour d'horizon
Table des matières
Pilotage de la formation continue
La formation continue joue un rôle important pour les individus, la société et l’économie. La transformation constante du marché du travail et les progrès technologiques obligent les adultes à évoluer et à se perfectionner sur le plan professionnel tout au long de leur vie active. Le SEFRI, de concert avec les cantons, s’emploie à créer des conditions favorables à cet effet.
Recherche de l’administration fédérale et monitorage
Le développement de politiques fondées sur des faits est une préoccupation majeure de la Confédération. C’est pourquoi le SEFRI attribue des mandats de recherche et de développement ou encourage la réalisation d’études sur la formation continue. En collaboration avec les cantons, il assure en outre un suivi de la participation de différents groupes de population à la formation continue.
Compétences de base des adultes
Les compétences de base sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et essentielles pour prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. La lecture, l'écriture et l'expression orale dans une langue nationale, les connaissances de base en mathématiques et l’utilisation des technologies de l'information et de la communication sont les compétences de base définies par la loi sur la formation continue LFCo.
Encouragement des organisations actives dans le domaine de la formation continue
En vertu de l’art. 12 de la loi sur la formation continue (LFCo), la Confédération peut accorder des aides financières aux organisations actives dans le domaine de la formation continue qui fournissent des prestations d’ordre général au profit du système de formation continue. Les aides financières leur sont allouées dans le cadre de conventions de prestations quadriennales coïncidant avec les périodes FRI.
Principales thématiques de la formation continue
Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et à la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), le SEFRI encourage à tous les niveaux la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. Cette page recense les principales thématiques en lien avec la formation continue.
Forum formation continue
Le «Forum formation continue» est une série d'événements de différents formats sur des thèmes variés dans le domaine de la formation continue avec comme objectif de réunir des expertes et experts sur un sujet précis.
Services dans le contexte de la formation continue
La page répertorie les prestations proposées par le SEFRI dans le cadre de la formation continue.
Le cadre national des certifications de la formation professionnelle
Comprendre les diplômes de différents pays est compliqué. C’est pourquoi l’Union européenne a élaboré en 2008 le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC) pour faciliter les comparaisons. Sur cette base, chaque pays élabore ses propres cadres nationaux de certifications. La Suisse a développé deux cadres: le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) et le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS)
Recherche sur la formation professionnelle
La recherche sur la formation professionnelle s’intéresse à différents aspects du système suisse de formation professionnelle afin de générer des données fiables pour le développement et le pilotage de la formation professionnelle en Suisse.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Sabine Scheiben
