Aller au contenu principal

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure permet d’acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées. Elle fournit à l’économie des professionnels qualifiés et constitue, avec les universités et les hautes écoles spécialisées, le degré tertiaire du système éducatif suisse.

Examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs

Les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs permettent aux professionnels d’obtenir un titre du degré tertiaire reconnu sur le plan fédéral et d’acquérir une qualification supplémentaire. Chaque année, quelque 17'500 personnes réussissent un examen fédéral.

Subventions fédérales pour cours préparatoires aux examens fédéraux

Les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier en soumettant à la Confédération une demande de subventions fédérales (financement axé sur la personne).

Écoles supérieures

Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnels qualifiés de continuer à se former et d’obtenir un diplôme du degré tertiaire reconnu à l’échelle fédérale. Chaque année, près de 8500 personnes achèvent une filière de formation ES. Les titulaires d’un diplôme ES sont autorisés à porter le titre légalement protégé qui s’y rattache (p. ex. «technicienne diplômée ES en génie mécanique» ou «infirmier diplômé ES»).

Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

Le Conseil fédéral a chargé le SEFRI de développer un paquet de mesures visant à accroître l’attrait de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Un autre objectif consiste également à créer des conditions comparables au sein du degré tertiaire. Dans ce contexte, la procédure de consultation sur le projet de loi relatif au paquet de mesures élaborées par le SEFRI a eu lieu du 14 juin au 4 octobre 2024. Le message correspondant devra être soumis d’ici l’été 2025 au Parlement pour délibération.

À propos de la réglementation des explosifs en Suisse: permis, formations, examens et bases légales

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les permis, les formations, les examens et les prescriptions légales en matière d’explosifs. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) coordonne les directives, surveille les formations et les examens et délivre les permis officiels de minage et d’emploi.Le SEFRI est chargé de l’élaboration des bases réglementaires et des directives en matière d’explosifs. Il veille à l’assurance qualité dans les formations et les examens. Ces tâches sont confiées à l’interne au service des explosifs, lui-même rattaché à l’unité Formation professionnelle supérieure (HBB) du SEFRI.