Aller au contenu principal

Pilotage de la formation professionnelle

Pour un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes, la formation professionnelle est la clé de l’insertion sur le marché du travail et dans la société, en même temps qu’un moyen de s’ouvrir des perspectives professionnelles à long terme. Intégrée au système éducatif, la formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire et assure la relève en formant des professionnels et des cadres qualifiés.

En Suisse, la formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires travaillent en étroite collaboration et veillent à la qualité du système de formation et de formation continue.

Le principe du partenariat et les compétences respectives des partenaires de la formation professionnelle sont réglés dans la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et dans l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). La LFPr renforce la formation professionnelle duale et garantit une mise en œuvre homogène de l’offre de formation à l’échelle nationale. Tous les prestataires de la formation professionnelle veillent au développement de la qualité. Dans le cadre de la surveillance, les cantons et la Confédération sont responsables de la qualité des domaines qui leur sont respectivement attribués.

Financement de la formation professionnelle

En Suisse, la Confédération et les cantons et, pour une part importante, l’économie participent au financement de la formation professionnelle. Les cantons assument la majeure partie des coûts pris en charge par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de la formation professionnelle.

La formation professionnelle, un modèle de réussite

La formation professionnelle est un avantage concurrentiel de l’économie suisse sur le plan international. La recherche sur la formation professionnelle soutient le développement de la formation professionnelle et sa capacité d’adaptation aux nouveaux défis.

Tour d'horizon

Champs d’action prioritaires dans la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle – la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail – s’engagent activement en faveur de la formation professionnelle en Suisse. La Confédération fixe ses objectifs dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI).

Partenariat de la formation professionnelle

La formation professionnelle est une tâche qui relève de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires œuvrent conjointement au maintien de la formation professionnelle à un niveau élevé. Ils veillent en outre à proposer une offre suffisante de places d’apprentissage et de filières de formation en Suisse.

Responsables de la formation professionnelle

Les responsables de la formation professionnelle sont chargés de former des apprentis dans les trois lieux de formation que sont les entreprises formatrices, les cours interentreprises et les écoles professionnelles. En encourageant les jeunes et les adultes et en exigeant d’eux un apprentissage autonome adapté à la situation, ils leur permettent d’assumer la responsabilité de leur formation présente et future.

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a pour but d’aider les jeunes et les adultes dans leurs choix professionnels et d’études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel. Elle consiste en un service d’information et un service d’orientation personnalisée.

Conférence d’automne sur la formation professionnelle

Le SEFRI invite chaque année les acteurs de la formation professionnelle en Suisse à la conférence d’automne. Les participants y reçoivent des informations sur les thèmes actuels de la formation professionnelle dans le cadre d’exposés, de brèves présentations ou de tables rondes.

Evénements sur les possibilités de qualification pour adultes

Les formations et formations continues permettent aux adultes de se maintenir ou de se (ré)-insérer sur le marché du travail. De nombreuses mesures et activités dans ce domaine soutiennent la démarche. En organisant des événements sur les possibilités de qualification pour les adultes, le SEFRI offre une plateforme d'échange entre les acteurs.

Financement de la formation professionnelle

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises, qui en assurent la majeure partie du financement.