Aller au contenu principal

Financement de la formation professionnelle

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises, qui en assurent la majeure partie du financement.

Financement de la formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale est financée à la fois par des fonds publics (Confédération, cantons et communes) et par des fonds privés (entreprises formatrices, associations professionnelles et associations de branche).

Financement de la formation professionnelle supérieure

Contrairement à la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure se caractérise par un engagement financier élevé des étudiants et des employeurs. Les pouvoirs publics jouent eux aussi un rôle important dans le financement de la formation professionnelle supérieure. Ils dépensent chaque année près d’un demi-milliard de francs en faveur de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue à des fins professionnelles.