Forum formation continue du 27 octobre 2025 : «Qu’est-ce qui motive les adultes ayant de faibles compétences de base?»
La motivation et les attentes des adultes ayant un faible niveau de compétences de base sont déterminantes pour les atteindre. Les résultats de l'étude allemande «MOVE – Motivation et engagement au quotidien pour les adultes ayant besoin d'une formation de base» (traduction libre) ont été présentés lors du Forum formation continue qui s'est tenu le 27 octobre 2025 à Berne. L'Office fédéral de la statistique a mis en évidence le profil des adultes ayant de faibles compétences et leur situation sur le marché du travail en s'appuyant sur les rapports d'approfondissement PIAAC qui ont été publié à l'automne 2025.

Introduction
Selon la dernière étude PIAAC, environ 22% des adultes en Suisse ont de faibles compétences en lecture, et près de 19% en mathématiques élémentaires. Les adultes sans diplôme de l'enseignement postobligatoire sont particulièrement touchés – ils prennent beaucoup moins souvent part à des formations continues. Comment pouvons-nous mieux atteindre ces personnes et, sur la durée, les motiver et les convaincre de suivre des formations ? Le Forum formation continue 2025 s’est consacré précisément à ces questions.
Programme
- 8.30 – 9.30
Café de bienvenue - 9.30 – 9.45
Ouverture et introduction à la thématique
Rémy Hübschi, Directeur suppléant du SEFRI, Chef de la division Formation professionnelle et continue
Susanne Hardmeier, Secrétaire générale de la CDIP - 9.45 – 10.30
Vivre avec des faibles compétences
Audrey Bovier-Michelet, Cheffe de projet PIAAC Suisse, OFS
Anouk Widmer, Collaboratrice scientifique PIAAC Suisse, OFS - 10.30 – 11.15
Motivation (à apprendre) et engagement dans la vie
quotidienne des adultes ayant des besoins en matière
d'éducation de base – Résultats d'un projet de recherche
et développement représentatif pour l'Allemagne
Prof. Dr. Simone C. Ehmig, FU Berlin - 11.15 – 11.45
Pause-café - 11.45 – 12.30
Table ronde
Daniele Beltrametti, Chargé d’enseignement, Université de Genève
Simone Ehmig, Professeure, FU Berlin
Katrin Kraus, Professeure, Université de Zurich
Stéphanie Schot, Chargée de missions formation continue, Canton de Vaud - 12:30 – 13:45
Repas de midi - 13.45 – 14.30
Exposés I
Exposés approfondissant le thème de la journée - 14.30 – 15.00
Pause-café - 15.00 – 15.45
Exposés II
Exposés approfondissant le thème de la journée - 15.45 – 16.45
Apéritif - 16.45
Fin de la journée
Public cible
La journée s'est adressée à un public spécialisé : collaboratrices et collaborateurs d'offices fédéraux, de cantons ou de communes, partenaires sociaux, organisations de la formation continue, organisations du monde du travail, associations professionnelles et organisations qui proposent des offres de formation, de conseil et d'accompagnement aux adultes ayant de faibles compétences de base.
Exposés
Vivre avec de faibles compétences en littératie, numératie et résolution de problèmes en 2022/2023
Résultats principaux du rapport d’approfondissement PIAAC du 23.10.2025 Audrey Bovier-Michelet (OFS), Anouk Widmer (OFS)
Motivation (à se former) et engagement au quotidien chez les adultes ayant besoin d’uneformation de base
Résultats d’un projet de recherche et développement représentatif pour l’Allemagne Prof. Dr. Simone C. Ehmig | Freie Universität Berlin
La formation individuelle de transition (FIT) dans le canton de Fribourg
Annick Rossier, Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes Céline Monney, Association Lire et Ecrire.
Geringe Bildung muss kein Schicksal sein
Gering gebildete Eltern unterstützen bringt Kindern Zukunftschancen Prof. Dr. Simone C. Ehmig | Freie Universität Berlin
Lernen ermöglichen: Spannungsfelder in der Vermittlung von Grundkompetenzen
Ursula Blumenthal, Koordinatorin Fachstelle Didaktik & Digitalisierung Elisabeth Zellweger, Sensibilisierungsfachperson Grundkompetenzen
Subjektive Sichtweisen auf Grundkompetenzen: Gründe für eine Nicht-Teilnahme an Angeboten
Helen Buchs, Lynette Weber Schweizerischer Verband für Weiterbildung
« Simplement mieux !... au travail » : former directement sur le poste de travail