Arrêt formel du pôle de recherche national SESAM

Berne, 22.01.2009 - A la demande du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le Département fédéral de l’intérieur a décidé, le 19 janvier, de mettre fin au pôle national de recherche SESAM (Etude étiologique suisse de la santé mentale) le 30 septembre 2009. Le DFI a accordé une année supplémentaire pour conclure les travaux de manière ordonnée. La raison majeure de l’abandon du programme réside dans l’impossibilité de recruter les 3000 participants nécessaires à la réalisation de l’étude principale. Pendant la phase de désengagement, les recherches scientifiques entreprises dans le cadre de SESAM mais qui ne dépendent pas immédiatement de l’étude principale pourront être menées à bien afin que leurs résultats puissent être consignés et publiés.

Le pôle de recherche national SESAM fait partie de la 2e série de pôles de recherche nationaux (PRN) qui a été lancée en 2005. Rattaché à l'Université de Bâle, le PRN SESAM avait pour but d'étudier les facteurs complexes d'un développement psychique sain tout au long d'une vie humaine. A cet effet, les chercheurs avaient l'intention d'étudier sur trois générations le développement de 3000 enfants à partir de la 20e semaine de grossesse jusqu'à leur 20e année, en y incluant les parents et les grands-parents. L'étude devait porter sur des caractéristiques psychologiques, sociales, biologiques et génétiques

En raison du faible nombre de femmes enceintes acceptant de participer au projet, l'étude principale n'a pas pu être réalisée comme prévu. C'est ce qui a amené la direction du projet de décider au printemps 2008 d'abandonner les travaux.

Jusqu'à fin 2008, le PRN SESAM a été soutenu par le FNS à hauteur de 6,3 millions de francs. 22 % de cette enveloppe (soit 1,39 million de francs) a été affecté à l'étude principale. La grande majorité des fonds de recherche a donc été attribuée à ce jour à des sous-projets indépendants de l'étude principale. D'ici à la conclusion de tous les travaux, le 30 septembre 2010, un montant de 9,80 millions de francs aura été affecté au programme sur cinq ans (quatre ans de fonctionnement et une année pour conclure les travaux). Ces moyens sont nécessaires pour conclure de manière ordonnée les sous-projets scientifiques et les recherches doctorales en cours, pour en consigner les résultats et les publier afin de les mettre à profit pour des recherches ultérieures.

Un rapport de synthèse sur les principaux résultats scientifiques du PRN SESAM doit être rendu en été 2010. Un rapport financier final sera rendu à l'automne de la même année.

Le Fonds national a institué un groupe de travail interne pour examiner l'ensemble des processus liés au PRN SESAM afin d'en tirer des enseignements utiles à d'autres études similaires, notamment dans la perspective de l'encouragement d'études biomédicales et transdisciplinaires longitudinales et multicentres. Les conclusions sont attendues pour l'été 2009.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Gregor Haefliger
Chef du domaine Recherche nationale
T +41 31 322 96 76
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse/archives-communiques-de-presse/archiv-sbf.msg-id-24973.html