Développement et encouragement de la préparation à la carrière des adolescents

Université de Berne

Direction de projet: Prof. Andreas Hirschi

Durée: 01.11.2016 – 28.02.2021

Problématique
Dans le cadre de ce projet de recherche, les chercheurs prévoient d’examiner comment la préparation à la carrière se développe avant le passage vers la formation professionnelle initiale, quel profil d’adolescent a le plus de probabilité de développer quel type de préparation à la carrière, pour qui cette préparation est importante et pour qui elle ne l’est pas, quelle influence la préparation à la carrière exerce sur le choix adéquat de la formation professionnelle et le développement professionnel ultérieur, et enfin, de quelle manière la préparation à la carrière peut être améliorée par des offres d’orientation professionnelle.

Hypothèses
Les chercheurs s’attendent à ce que le degré de préparation à la carrière soit corrélatif à un certain nombre de facteurs sociodémographiques (p. ex. sexe, statut socioéconomique) et de personnalité (p. ex. caractère proactif) et à ce que la préparation à la carrière soit importante pour un passage réussi vers la formation professionnelle initiale et pour le choix adéquat de la profession, tout particulièrement pour des élèves issus de milieux défavorisés. Les chercheurs sont par ailleurs d’avis que la préparation à la carrière peut être améliorée par des mesures d’orientation professionnelle.

Méthode de recherche
Afin d’évaluer le degré de préparation à la carrière avant le passage à la formation professionnelle initiale, les chercheurs mènent une étude longitudinale en recueillant à six reprises des données dans des classes de huitième et de neuvième année scolaire et en examinant l’adéquation professionnelle à la fin de la première année d’apprentissage. Les chercheurs relieront les nouvelles données avec des données existantes tirées d’un projet de recherche précédent ainsi que de l’étude TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi). En outre, les chercheurs mèneront une expérience sur le terrain afin d’évaluer comment la préparation à la carrière peut être influencée par des mesures d’orientation professionnelle et quels sont les effets de ces mesures sur l’adéquation du choix professionnel.

Instruments
Les chercheurs utiliseront une série d’instruments courants dans l’auto-évaluation et développeront une nouvelle méthode d’évaluation du degré de préparation à la carrière des adolescents.

Objectifs
Le but du projet est d’améliorer la compréhension du fonctionnement de facteurs-clés non cognitifs (p. ex. préparation à la carrière) qui ont un effet positif sur le passage vers la formation professionnelle initiale et sur le choix adéquat de la profession. A travers l’analyse des macro facteurs qui influencent la préparation à la carrière, les chercheurs souhaitent par ailleurs accroître les connaissances concernant la marge de manœuvre individuelle dans le choix de la profession. En outre, les chercheurs évalueront l’efficacité de l’orientation professionnelle à augmenter systématiquement le degré de préparation à la carrière et à favoriser la réussite professionnelle.

Utilité pour le pilotage et le développement de la formation professionnelle et de la recherche sur la formation professionnelle
Ce projet permettra d’identifier les facteurs-clés socioéconomiques, psychologiques et comportementaux qui favorisent un passage réussi vers la formation professionnelle initiale et plus tard vers une profession adéquate. Il fournira une nouvelle méthode d’évaluation du degré de préparation à la carrière des adolescents et développera et évaluera des mesures d’orientation professionnelle visant à améliorer la préparation à la carrière.

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