Formation professionnelle et continue
La formation professionnelle permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail et assure la relève en formant des professionnels et des cadres qualifiés. Elle est orientée vers le marché du travail et intégrée au système éducatif. La formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire. L’apprentissage tout au long de la vie, un programme en soi: les adultes peuvent changer et évoluer professionnellement grâce à une large offre de formation continue.
Pilotage de la formation professionnelle
Pour un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes, la formation professionnelle est la clé de l’insertion sur le marché du travail et dans la société, en même temps qu’un moyen de s’ouvrir des perspectives professionnelles à long terme. Intégrée au système éducatif, la formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire et assure la relève en formant des professionnels et des cadres qualifiés.
Financement de la formation professionnelle
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises, qui en assurent la majeure partie du financement.
Formation professionnelle initiale
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs efforts pour assurer une formation professionnelle de qualité et un nombre suffisant de places d’apprentissage. La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d’une formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles.
Formation professionnelle supérieure
La formation professionnelle supérieure permet d’acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées. Elle fournit à l’économie des professionnels qualifiés et constitue, avec les universités et les hautes écoles spécialisées, le degré tertiaire du système éducatif suisse.
Formation continue
La Confédération s’engage, en collaboration avec les cantons, l’économie et d’autres partenaires, à soutenir des personnes qui prennent l’initiative de se former, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.