Formation professionnelle initiale
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs efforts pour assurer une formation professionnelle de qualité et un nombre suffisant de places d’apprentissage. La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d’une formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles.
Marché des places d’apprentissage
L’offre des entreprises et la demande des jeunes se rejoignent sur le marché des places d’apprentissage. L’État se charge de créer des conditions de base optimales pour les entreprises, de favoriser l’offre de places d’apprentissage et de soutenir les jeunes dans le processus de choix d’une profession.
Développement des professions
Les formations professionnelles initiales sont développées en fonction des besoins du monde du travail, examinées périodiquement, par rapport aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, et adaptées le cas échéant. Les organisations du monde du travail sont les principaux organes compétents en matière de développement d’une profession et de création d’une nouvelle formation professionnelle initiale.
Procédure d’audition Ordonnances de formation professionnelle initiale
Lorsqu’une nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale ou un autre document de référence tel qu’un manuel ou un guide est créé, une procédure d’audition est lancée. Les milieux intéressés peuvent ainsi prendre position sur le contenu proposé. Sur la base de leurs avis, le SEFRI rédige la version finale des textes. Un répertoire des procédures d’audition en cours et de celles qui sont closes est disponible ci-dessous.
Protection des jeunes travailleurs
Lead Des dispositions particulières s’appliquent à la protection de la santé, de la sécurité et du développement physique et psychique des jeunes travailleurs (âgés de moins de 18 ans), en vertu de la loi sur le travail et de la réglementation par voie d’ordonnance qui en découle.
La culture générale, une base essentielle de la formation professionnelle initiale
Dans les formations professionnelles initiales, la culture générale joue un rôle fondamental. Elle donne aux personnes en formation les compétences nécessaires pour mieux s'intégrer dans la société. Elle les aide aussi à entrer dans le monde du travail et à y évoluer durablement.
Plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale
L’éducation physique dépasse la simple pratique du sport. Elle aide les apprentis à intégrer le mouvement dans leur quotidien et à favoriser leur développement personnel. Le plan d’études cadre (PEC) Éducation physique établit les objectifs de formation en sport et en activité physique, dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Le SEFRI fixe le nombre de périodes obligatoires et leur répartition durant les années d’apprentissage.
Maturité professionnelle
La maturité professionnelle fédérale comprend une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans et une culture générale approfondie. Le certificat de maturité professionnelle, permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées (HES).
Formation professionnelle initiale de deux ans
La formation professionnelle initiale de deux ans constitue une offre de formation autonome et débouche sur une profession à part entière. Elle constitue une solution pour les jeunes et les adultes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques; ceux-ci disposent ainsi d’un titre reconnu et entrent de plein pied dans l’apprentissage tout au long de la vie.
Certification professionnelle pour adultes
Les partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (Ortra), s’engagent en faveur d’une formation professionnelle pour adultes de haute qualité et veillent à offrir un nombre suffisant de places d’apprentissage et des filières de formation adaptées à ce groupe cible. Depuis 2014, la certification professionnelle pour adultes constitue un champ d’action prioritaire pour les partenaires de la formation professionnelle.
Principes et recommandations sur la procédure de qualification avec examen final dans la formation professionnelle initiale
La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail dans le secteur de la formation professionnelle permet d’assurer aux personnes en formation un niveau de qualification élevé, comparable dans tout le pays et adapté au marché du travail. D’où l’intérêt prononcé des partenaires de la formation professionnelle pour des procédures de qualification avec examen final fiables et efficaces.