Aller au contenu principal

Programmes-cadres de l’UE 1984–2020

L’encouragement de la recherche en Europe repose sur une longue tradition, qui remonte au début des années 1950. Le premier programme-cadre dans le domaine recherche-innovation a vu le jour en 1984. Il a été suivi depuis lors par de nombreux autres. La Suisse participe aux programmes-cadres depuis 1987 sous des formes diverses.

L’image montre, sur un fond bleu, une hélice d’ADN sur laquelle se superposent des structures de molécules chimiques et des lignes de liaison abstraites.

Naissance et développement des programmes-cadres de l’UE

Dès les années 1950, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) ont commencé à soutenir la recherche dans les domaines du charbon et du nucléaire. Le premier programme de recherche de la Communauté économique européenne (CEE) qui est allé au-delà de ces thématiques a été lancé dans les années 1970. Reconnaissant au début des années 1980 la nécessité d’une stratégie de recherche globale, les Communautés européennes ont lancé le premier programme-cadre en 1984.

Avec la création de l’UE en 1993, les programmes-cadres ont évolué, tant du point de vue de leur structure que de leur orientation. Au départ, l’accent était mis essentiellement sur la recherche fondamentale. Par la suite, les programmes-cadres ont cherché à couvrir l’ensemble du processus d’innovation et à soutenir les carrières scientifiques et ont vu leur dénomination changer en «programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation».

Ce développement des programmes-cadres est allé de pair avec des augmentations de budget constantes. De nouvelles priorités thématiques telles que l’innovation et la lutte contre le changement climatique ont été fixées. Jusqu’au troisième programme-cadre, le programme Euratom faisait partie des programmes-cadres, puis il a été géré séparément, comme toujours aujourd’hui.

Diagramme à barres. Les barres indiquent la répartition annuelle du budget des différents programmes-cadres en milliards d'euros.
Cette figure montre que les priorités des programmes-cadres ont évolué au fil des années. Au début, l’accent était mis sur la recherche fondamentale dans des domaines spécifiques tels que l’énergie et les technologies de l’information et de la communication. Plus tard, des programmes ont été développés pour soutenir l’ensemble du processus d’innovation, les carrières scientifiques ainsi que la recherche fondamentale et la recherche en phase avec les besoins du marché.

→ La recherche et l’innovation sont aussi encouragées par l’UE à travers d’autres programmes que lesdits programmes-cadres pour la recherche et l’innovation. Vous trouverez un aperçu des programmes pertinents pour la Suisse ici.

Aperçu de la participation de la Suisse

Depuis les années 1950, la Suisse contribue de manière importante à la recherche et l’innovation en Europe, tant dans le cadre de la coopération avec l’UE qu’en tant que membre de nombreuses organisations internationales de recherche. La participation aux programmes-cadres de chercheurs et innovateurs basés en Suisse a commencé en 1987.

→ Une vue détaillée de la participation suisse aux programmes-cadres est disponible dans notre publication «Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union Européenne: Faits et chiffres 2023».

Programmes-cadres successifs et participation de la Suisse

Le 9e programme-cadre en cours, Horizon Europe, s’étend de 2021 à 2027. Ce programme-cadre, combiné aux programmes Euratom, ITER et DEP constitue du point de vue suisse le «paquet Horizon».

→ Vous trouverez ici des informations actuelles sur le statut de la Suisse dans le paquet Horizon.