Aller au contenu principal

Thèmes transversaux communs à tous les niveaux de formation

Les bases communes de la collaboration entre la Confédération et les cantons en matière de formation et la politique nationale définissent en continu des thèmes prioritaires. Ceux-ci couvrent souvent les différents niveaux de formation et concernent des domaines politiques variés.

Promotion des MINT

Le Mandat MINT, confié aux Académies suisses des sciences par le SEFRI, soutient depuis 2013 la promotion des compétences en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT) auprès des jeunes. Pour la période 2025 à 2028, il encourage des projets extrascolaires et scolaires, ciblant la réduction du manque de professionnels MINT et l’égalité des genres dans ces domaines.

Éducation à la citoyenneté

Dans le contexte actuel de la numérisation et de ses conséquences sur les processus politiques, une opinion publique informée et portant un regard critique sur les événements politiques revêt une importance centrale.

Éducation en vue d’un développement durable

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) vise à encourager l’acquisition de compétences transversales permettant aux élèves de participer à un développement durable sur les plans écologique, social et économique. L’EDD est ancrée dans le système éducatif suisse et l’offre existante d’activités concourt à la transmission de ces compétences auprès des enfants et des jeunes.

Éducation sexuelle

Dans le système fédéral suisse, les cantons sont responsables de l'instruction publique. La Confédération, quant à elle, assume certaines responsabilités liées à l'enseignement du degré secondaire II et à d’autres domaines, dont la promotion de la santé publique. Le Conseil fédéral estime qu’un enseignement solide en matière d’éducation sexuelle contribue à la réduction des infections sexuellement transmissibles (IST), des grossesses non désirées et de la violence sexualisée.

Formation et encouragement de l’intégration des réfugiés

Le Conseil fédéral a réalisé un état des lieux des données relatives aux compétences des réfugiés. Il s’agit en l’occurrence de leur niveau et potentiel de formation, ainsi que de leur potentiel d’intégration sur le marché du travail.

Numérisation dans l’éducation

La Suisse s'engage pour accompagner la transformation numérique de son système éducatif. La Confédération et les cantons collaborent étroitement afin de garantir une éducation de qualité et en phase avec les évolutions numériques.

Encouragement précoce du langage

Dans le système fédéraliste suisse, la politique de la petite enfance, en tant que composante de la politique de l’enfance et de la jeunesse, relève en priorité de la compétence des cantons et des communes. Il en va de même pour l’encouragement précoce du langage, notamment pour les enfants en âge préscolaire. Ainsi, la Confédération tient un rôle subsidiaire dans ce domaine.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Espace suisse de formation