Valeurs et normes

La recherche dans ce domaine se consacre d’une part à l’appréciation et à la valeur subjectives de la formation professionnelle en tant qu’alternative aux études en haute école. Elle étudie le rôle joué par l’appréciation subjective des jeunes, des parents et de l’entourage par rapport au prestige social et au gain économique de la formation professionnelle lorsqu’il s’agit de choisir de suivre un apprentissage ou, au contraire, de fréquenter une haute école. Elle se penche également sur la valeur subjective de l’apprentissage au cours du temps et sur les différences constatées d’une région à l’autre (par ex. dans les régions linguistiques) en ce qui concerne l’apprentissage dans la société.

La recherche examine d’autre part l’importance de la formation dans la transmission de valeurs et de conceptions sociales. Cette analyse se réfère notamment au rôle de l’apprentissage dans l’intégration (en particulier chez les jeunes issus de l’immigration) ou à la contribution de la formation dans la transmission de valeurs et d’appréciations pouvant contribuer à l’évolution de la société.

Projet


Prof. Dr. Stefan Wolter


Archives


Dr. Andreas Kuhn, Prof. Dr. Jürg Schweri


einzel-7

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/werte-und-normen.html