Coopérations en matière d’éducation

ias

La progression de la mondialisation ne fait qu’accentuer l’importance des institutions offrant aux chercheurs provenant des horizons les plus divers un cadre privilégié favorisant les échanges transdisciplinaires et la réceptivité aux impulsions nouvelles. Les instituts internationaux d’études avancées (IEA) jouent un rôle clé à cet égard.

Le Wissenschaftskolleg zu Berlin, qui est soutenu par la Suisse depuis 2000, offre chaque année à des universitaires de niveau post-doc la possibilité de séjourner durant 10 mois dans cette institution aux côtés d’une quarantaine d’autres résidents (fellows) du monde entier. Un comité scientifique procède à la sélection des candidats sur le critère de l’excellence.

L’Institut d’Etudes Avancées à Nantes, qui coopère étroitement avec le Wissenschaftskolleg zu Berlin et les autres IEA, bénéficie depuis 2014 également du soutien financier de la Suisse.

Le SEFRI attache une importance particulière à l’établissement et l’approfondissement de liens avec des pays qui disposent d’un potentiel scientifique prometteur, mais trop peu exploité par la Suisse. C’est le cas, entre autres, de la région de la Mer Noire, où l’on table sur les coopérations déjà établies avec les Instituts d’études avancées en Bulgarie, en Roumanie et en Ukraine pour développer et approfondir le réseau international des chercheurs suisses travaillant plus spécialement sur des questions liées à l’Europe orientale. Ces activités sont placées sous la direction du Centre pour la gouvernance et la culture (CGC) de l’Université de Saint-Gall, qui reçoit à cet effet un soutien financier de la part du SEFRI. Là encore, le critère déterminant est celui de l’excellence scientifique.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Benedikt Hauser

Chef suppléant de la division Coopération en matière de formation
T +41 58 462 68 32

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/institutes-for-advanced-study.html