Contexte et objectifs

Deux motions déposées sous la Coupole fédérale demandent un meilleur positionnement des écoles supérieures (ES). Le Conseil fédéral a donc décidé de procéder à un examen complet du système ES avec pour objectif de mieux positionner les écoles dans le paysage éducatif suisse, de maintenir leurs atouts et de renforcer leur réputation au niveau national comme international.

De quoi s’agit-il?

  • Les milieux politiques exigent un meilleur positionnement des ES.
  • Le système ES est analysé de manière approfondie sur mandat du Conseil fédéral.
  • Cette analyse détermine le potentiel d’optimisation et les mesures possibles.
  • Les résultats sont discutés au sein du partenariat de la formation professionnelle.
  • Des mesures visant un meilleur positionnement des ES sont élaborées.

Contexte

Chaque année, quelque 8500 étudiants achèvent une filière ES. Ces diplômés sont recherchés notamment par les PME et le secteur des services. L’économie a besoin de spécialistes et de cadres hautement qualifiés avec un lien direct avec la pratique, des professionnels et des spécialistes tels que les ES les forment. C’est pourquoi il faut maintenir et si possible renforcer l’attrait des ES.

Deux motions parlementaires à ce sujet ont été déposées sous la Coupole fédérale en 2018. Toutes deux demandent un meilleur positionnement des ES. Le Conseil fédéral a donc a mandaté un examen complet du système ES dans le cadre du projet «Positionnement des écoles supérieures», piloté par le SEFRI.

Dans un premier temps, le SEFRI a chargé le bureau econcept AG d’analyser la situation du point de vue des acteurs ES. Le rapport correspondant a été présenté en 2020. Il souligne l’importance des ES en tant que pilier majeur du système éducatif, mais montre également un besoin d’action à différents niveaux. Les champs d’action les plus urgents portent sur le renforcement du profil des ES, l’augmentation de la visibilité des ES ainsi que l’amélioration de la perméabilité vers d’autres formations et diplômes.

Dans une deuxième étape, le SEFRI a procédé en 2021 à une évaluation des résultats de l’étude econcept et des demandes des acteurs ES d’un point de vue systémique et juridique. Divers aspects ont été approfondis et complétés par d’autres analyses. Le rapport intermédiaire du SEFRI sur le positionnement des ES fait état des résultats des travaux effectués jusqu’à présent et présente les champs thématiques dont les partenaires de la formation professionnelle doivent discuter.

Objectifs

Les objectifs du projet «Positionnement des écoles supérieures» sont les suivants:

  • Le trait caractéristique des offres ES – la proximité avec le marché du travail – est maintenu.
  • Les ES forment des spécialistes et des cadres recherchés par l’économie.
  • Les ES possèdent un profil spécifique et sont clairement positionnées au degré tertiaire.
  • Le passage des ES vers d’autres offres de formation est réglementé.
  • Les ES sont réputées à l’échelle nationale et internationale.
  • Le financement et la gouvernance des filières de formation ES sont en adéquation avec les besoins du système ES.

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Liens

Motion 18.3392 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN)

Motion 18.3240 de l’ancienne conseillère aux États Anita Fetz

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fps/ecoles-superieures/positionnement-es/contexte-objectifs.html